Comprendre les modes de pari : gagnant


En fonction de la physionomie de la course, l'arrivée peut-être très disputée, dans ces cas là, il est parfois souvent plus rentable à long terme de choisir le pari en couplé gagnant car il est moins risqué.

Les spécificités du pari couplé gagnant PMU

Le couplé gagnant est un jeu du PMU qui consiste à trouver les 2 premiers chevaux d'une course. L'ordre de la sélection n'a pas d'importance contrairement au couplé ordre. Ce jeu est donc un peu plus facile que le couplé ordre mais plus difficile que le couplé placé. On constate d'ailleurs que le rapport moyen du Couplé Gagnant est plus faible que celui du Couplé Ordre et plus élevé que le Couplé Placé.

Le PMU n'autorise ce jeu que sur les courses d'au moins 8 partants ce qui représente plus de 91% des course proposant un support de pari pour le PMU (statistique basée sur l'analyse de notre base de donnée comportant plus de 160 000 courses PMU début juin 2013).

Quand jouer un pari en couplé gagnant ?

Le choix du type de pari se fait toujours dans la dernière étape du processus de création d'un bon pronostic PMU. En fonction de la qualité du pronostic PMU, on choisira un type de jeu plus ou moins risqué, le risque étant généralement inversement proportionnel au montant des rapports touchés (plus c'est facile, moins au gagne et inversement). Trouver deux chevaux est plus difficile que de jouer en Jeu Simple mais les rapports sont beaucoup plus élevé, c'est en ce sens que le couplé est un jeu intéressant. En outre si l'on opte pour un pari en jeu couplé, si l'ordre d'arrivée des deux premiers chevaux est sans équivoque sur le papier, on fera sans hésiter un pari de type couplé ordre, dans le cas contraire on préfèrera un pari en jeu couplé gagnant.
Ce mode de pari est un donc une très bonne solution lorsque par exemple deux chevaux sont donnés favoris par les pronostiqueurs, et seule une analyse fine des rapports probables peut justifier la prise de risque d'un pari en couplé ordre aux dépends d'un pari en couplé gagnant.